Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-26T19:57:19+02:00

Les castings et concours pour enfants : prudence !

Publié par Jolielili
Les castings et concours pour enfants : prudence !

Ma page perso Facebook est inondée de « Votez pour… », ça y est, 3 Suisses organise son grand casting annuel via le réseau social, quelle jolie pub gratuite. Vous êtes-vous déjà posé la question de l'utilité de ce genre de concours? Mon plus grand étant en agence (sérieuse) depuis son plus jeune âge, j'y ai un peu songé. Voici quelques constations et pièges à éviter.

Les concours spectacle

Loin d’être convaincue par les concours spectacle, ils sont généralement des machines commerciales, les frais risquent de s’enflammer : droit d’inscription, frais de book photos, droit d’entrée du spectacle, … sans compter vos propres dépenses (les déplacements, les tenues de l’enfant pour les spectacles, …). L’esprit de compétition ne me plait pas, déception au rendez-vous. Et je vous passerai les détails des dérives de concours de mini miss.

Les castings internet

En ce qui concerne les concours sur internet comme 3 Suisses, Kiabi, TAO pour ne citer qu'eux, ils profitent du pouvoir magique des réseaux sociaux, hop un petit clic pour la jolie petite frimousse d’un « ami », et hop ça partage, encore et encore, belle pub gratuite pour la marque. Ce sera toujours l’enfant de l’internaute qui aura le plus grand nombre de contacts virtuels qui l’emportera et non celui qui le mérite véritablement. Et si il y a jury professionnel d’agence, autant s’adresser directement à eux, vous serez très rapidement fixés et la photo de votre enfant ne sera pas diffusée sur n’importe quel portail internet.

L’agence

La meilleure solution. Cependant, méfiez-vous des agences peu scrupuleuses qui peuvent réclamer d’emblée des sommes importantes en droit d’inscription ou sous prétexte qu’il est nécessaire de réaliser un book de qualité pour vos chérubins. Notez que des photos en couleur et récentes prises par le reflex familial feront l’affaire

Eloignez la frustration si votre enfant n’est pas retenu, la sélection ne se fait pas sur des critères de beauté mais bien vers des enfants qui sont bien dans leur peau, atypiques ou expressifs. Ils doivent être photogéniques, avoir de la personnalité et surtout l’envie de faire des photos!

Deux agences sérieuses en Belgique : www.ministar.be et www.promokids.be

Sélectionné, quelques conseils

Faites participer votre enfant à des castings seulement si le souhaite, évitez de le forcer en vivant votre propre rêve par procuration. Cela doit être une partie de plaisir et non une obligation. Réfléchissez bien à ces projets, de tels engagements privent votre enfant de temps libre.

Il est primordial de respecter le rythme de l’enfant. Par exemple, si votre enfant doit participer à une fête qui lui tient à coeur, peut-être privilégier cet événement là au défilé.

Enfin, sachez que vous les parents devrez faire preuve de souplesse avec votre planning, les rendez-vous étant souvent fixés à courte échéance. Si les enfants de 2 à 5 ans ne sont pas concernés par l’obligation scolaire, vous devrez accorder ces propositions de contrat avec votre propre agenda.

N'hésitez pas à compléter ce post en partageant votre propre expérience.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog